Le chef

Le chef

chefChef de choeur, chanteur, passionné de danse contemporaine, Jean-Philippe fonde son travail sur la communauté expressive et énergétique du geste du chef et de celui du danseur.
Formé auprès de Hans Michaël Beuerle à la Hochschule für Musik de Freiburg i. Br. où il obtient son diplôme supérieur de direction, Jean-Philippe enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et la direction de choeur au CFMI de Sélestat et au département de musicologie de l’Université de Strasbourg.
Il intervient régulièrement dans le cadre de Mission Voix Alsace. Ses qualités de musiciens et de pédagogues lui valent d’être souvent invité comme chef ou formateur dans le reste de la France ou à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Pays-bas, Autriche, Belgique, Grèce). Il a créé l’ensemble vocal Filigrane de Strasbourg et assure la direction artistique de l’ensemble vocal féminin Plurielles de Strasbourg de 2010 à 2014. Il dirige l’ensemble vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec des ensembles instrumentaux, et avec lequel il obtient un premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014.
Chanteur, il interprète récemment des lied de Schumann et les travel songs de Vaughan Williams dans le cadre de la saison musicale d’Alcor. Il est accompagné par Claire Buttin au piano.